Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CES ORDURES CORROMPUES QUI NOUS GOUVERNENT - THOSE CORRUPT SCUMBAGS WHICH GOVERN US
5 mai 2015

CES PITOYABLES PERSONNAGES QUI N'ONT DE DIPLOMATE QUE LE NOM

 

MEPRISABLES DIPLOMATES

Ils sont au nombre de 12.500 à Bruxelles, ils représentent les pays du monde entier, ils se foutent de toutes les règles et lois, ils sont mauvais payeurs et n'ont de repect pour rien. C'est qui? Tout simplement les diplomates.

S’il est clairement interdit aux propriétaires d’immeubles de pratiquer la discrimination lorsqu’ils louent leurs biens immobiliers, beaucoup d’entre eux préfèrent néanmoins ne pas faire signer de bail à une certaine catégorie de personnes… Les diplomates étrangers qui s’avèrent être de véritables casse-tout et, plus surprenant, des mauvais payeurs. Et sachant qu'un jour ou l'autre, ils en arriveraient à mettre le pied là où il ne faut pas,ils ont eux-aussi ajouté à leurs avantages l'immunité diplomatique les mettant à l’abri de toutes poursuites judiciaires à leur encontre.

En 6 ans, 36 cas furent dénoncés à la direction du protocole entre 2009 et 2014: 7 en 2009, 3 en 2010, 5 en 2011, 5 en 2012, 10 en 2013 et 6 en 2014. D'ailleurs durant cette dernière année, plusieurs représentants furent épinglés: 4 pays africains, 1 de l'UE, 1 d'Europe centrale et 1 d'Amérique latine.

En 10 ans, pas moins de 500 personnages peu enviables ont été épinglés sans être inquiétés pour autant. En 2014, 39 affaires sont restées classées sans suite soit 30% de plus que l'année précédente. Ces dossiers étaient liés à des menaces, à la santé publique, à la fraude fiscale, aux moeurs, à un vol simple, grivelerie, recel et détention illégale d'armes. Les affaires les plus nombreuses étant les amendes dues aux infractions de roulage où tous ces olibrius se croient tout permis. De 2010 à 2013, pas moins de 1.373 notifications de contraventions routières sont restées impayées.

Il est tout aussi déplorable de constater que cette immunité vaut aussi pour toute la famille du diplomate. Deux affaires ont d'ailleurs été signalées. IL s'agissait du vol d'un PC portable de la part d'un enfant de diplomate et le second d'une série d'effractions dans des voitures et des maisons.

D'ailleurs, en 1983, une affaire avait défrayé la chronique, celle de Manfred Benjamin Manfred Benjamin

Celui-ci avait mis son appartement en location et l'ambassade de la République de Guinée-Bissau s'est montrée intéressée. Une fois le bail en poche, Manfred Benjamin pensait pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Une ambassade apparaît comme un débiteur sérieux et solvable.

L'appartement est donc pris en location en 1983 par l'ambassade pour une de ses employées et ses deux enfants. Tout se passe bien jusqu'en 1999 quand subitement, sans autre explication, l'ambassade cesse de payer le loyer de l'appartement. La situation est d'autant plus embêtante pour Manfred Benjamin qu'il est obligé de continuer à payer les charges de l'appartement car celles-ci sont facturées à la copropriété qui se charge de récupérer les montants auprès des locataires.

L'ambassade ne conteste pas au demeurant les sommes dues, mais invoque des problèmes politiques en Guinée-Bissau pour justifier le non-paiement des loyers.

Plusieurs échanges de courrier ont lieu entre le propriétaire et les responsables de l'ambassade mais sans parvenir à régler le problème.

Si bien que finalement Manfred Benjamin décide de porter l'affaire devant la justice. Il obtient la condamnation de l'ambassade devant la justice de paix. Cette dernière condamne la représentation diplomatique à payer les arriérés et les occupants à quitter les lieux dans les 15 jours.

Mais voilà, entre la condamnation et l'exécution du jugement il y a une marge. Et, justement, les agents diplomatiques bénéficient d'une immunité qui rend dans le cas présent l'exécution de la décision du juge impossible. Manfred Benjamin se reretrouve dans l'impossibilité d'obtenir les sommes qui lui sont dues et surtout le départ des occupants. Ce qui permettrait à tout le moins à Monsieur Benjamin de relouer son appartement à d'autres locataires ou encore de le revendre.

Il faudra attendre une intervention discrète des Affaires étrangères pour que le dossier prenne enfin une tournure favorable pour Monsieur Benjamin. Il semble que des pressions diplomatiques en coulisses aient porté leurs fruits. Les occupants ont finalement quitté les lieux et les loyers en retard commencent à arriver au compte-gouttes sur le compte du propriétaire.

Que faut-il retenir de toute cette affaire?

Tout d'abord, que contrairement à ce que l'on pourrait penser a priori, louer son bien à un diplomate ne constitue pas nécessairement une assurance de voir ses loyers payés? Et que surtout en cas de litige, il est beaucoup plus difficile d'obtenir réparation.

C'est ainsi que le syndicat des propriétaires constate que le bailleur qui conclut un bail avec un agent diplomatique doit savoir qu'il existe un risque certain de ne jamais obtenir justice en cas de conflit avec son locataire. Le syndicat recommande dès lors de prendre un certain nombre de précautions lorsque l'on signe un bail avec des membres du corps diplomatique. Notamment, exiger une garantie locative importante et en espèce, dans la mesure où la loi le permet. Si l'habitation constitue la résidence principale de la famille, la loi ne permet pas que la garantie soit supérieure à trois mois de loyer, lorsqu'elle est versée en espèce. Il est alors préférable de demander une garantie sous forme de titres au porteur, de bons de caisse dont la valeur peut être supérieure à trois mois de loyer et qui sont conservés par le bailleur.

Mohamed Milad Mabrouk

 

Une autre affaire, il y a peu, avait aussi fait grand bruit. Celle-là concernait l'embassadeur de Lybie Mohamed Milad Mabrouk qui a été suspecté de viol et renvoyé dans son pays après qu'il eut été démis de ses fonctions par l'Etat Lybien

 

Une autre encore en 2008 quand un cheikh des Emirats arabes unies et ses sept princesses(?) de filles résidant au Conrad à Bruxelles exploitaient une vingtaine de femmes. En 2013, la veuve du cheikh et les sept abominables princesses furent renvoyées en correctionnelle, prévenues de traffic d'êtres humains, de traitements inhumains et dégradants et de séquestration.

Howard Gutman

 Enfin, il y eut en 2013 l'affaire de l'ambassadeur américain en Belgique, Howard Gutman, accusé d'avoir eu recours aux services de prostituées dans le parc de Bruxelles, dont des mineures. Après avoir tout bonnement réfuté les allégations, celui-ci rejoignit son pays et comme par hasard le parquet de Bruxelles n'ouvrit jamais aucune enquête.

 

Il est néanmoins une chose dont les diplomates belges se méfient, c'est la Belgique. Car dans le pays, ils ne peuvent bénéficier de cette fameuse immunité.

Mais d'après ce qu'on dit, l'exemple vient d'en haut. Il y a bien longtemps que j'ai compris que tout cela est une monstruosité de plus du système. Et vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
CES ORDURES CORROMPUES QUI NOUS GOUVERNENT - THOSE CORRUPT SCUMBAGS WHICH GOVERN US
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 983
CES ORDURES CORROMPUES QUI NOUS GOUVERNENT - THOSE CORRUPT SCUMBAGS WHICH GOVERN US
Publicité