GAIA, qui se définit comme "la parole de ceux qui n'en ont pas" est est une association belge de défense des droits des animaux. L'association est connue en Belgique pour son sens de la communication et ses campagnes de sensibilisation très médiatisées.

 

Ces derniers jours, elle a fait paraître dans de nombreux journaux de la région wallone un article qui s'adresse directement au ministre Di Antonio.

Gaia et les chats

Résultat de recherche d'images pour Le ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, va proposer en septembre un arrêté royal rendant obligatoire la stérilisation de tous les chats domestiques, à l'exception de ceux destinés à l'élevage. Il devrait entrer en vigueur au printemps 2017, a annoncé le ministre en réponse à la campagne menée mardi, jour de son anniversaire, par l'association de défense des animaux Gaia. Celle-ci pointe du doigt le problème de la surpopulation des chats, menant à l'euthanasie de plus de 5.000 d'entre eux chaque année en Wallonie.

 

Obligatoire dès 2017

Carlo Di Antonio a vite répondu sur Facebook, annonçant que la stérilisation des chats sera obligatoire dès le printemps 2017. Il proposera un arrêté royal en première lecture au gouvernement en septembre. Il abrogera ainsi l'arrêté royal en vigueur actuellement.

Le nouvel arrêté royal garde l'obligation de stérilisation pour les refuges avant l'adoption mais pour toute autre personne, la charge de la stérilisation reposera désormais sur l'acheteur et non plus sur le vendeur.


Tous les chats domestiques concernés

Tous les chats domestiques sont concernés, à l'exception de ceux destinés à l'élevage: non seulement ceux qui sont donnés ou vendus mais aussi ceux qui sont trouvés ou issus d'une portée propre. Le contrôle s'effectuera via la base de données dans laquelle les chats doivent être identifiés et enregistrés.