Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CES ORDURES CORROMPUES QUI NOUS GOUVERNENT - THOSE CORRUPT SCUMBAGS WHICH GOVERN US
29 janvier 2016

400.000€ de préavis pour un admnistrateur de Mons (B)


Mauro del BorrelloLe licenciement de 20 travailleurs du Manège a été à l’origine de « sorties » inhabituelles de la part de certains élus, lors de la réunion du conseil communal de mardi. Le montant des indemnités de licenciement de l’ancien administrateur général, Mauro Del Borrello, a créé un malaise parmi l’assemblée. C’est clair, les trois partis de l’opposition comptent bien revenir à la charge lors d’un prochain conseil.

L’ordre du jour terminé, une quinze d’interpellations ont ensuite animé les débats, mardi soir à l’Hôtel de Ville de Mons, dont celles des trois partis de l’opposition à propos du Manège. CDH, Ecolo et le PTB entendaient demander des explications sur la situation de l’ASBL qui, la semaine dernière, a annoncé le licenciement d’une vingtaine de personnes (dont trois prépensions).

Au-delà de cette douloureuse restructuration, c’est toute la politique du centre culturel qui a été remise en question par l’opposition. « Nous le disons depuis le début, entame Savine Moucheron, cheffe de groupe CDH, le Manège mène une politique culturelle trop élitiste. Comment va-t-on continuer à maintenir l’outil ? Comment en est-on arrivé à cette situation alors qu’il reçoit 5,3 millions de subsides ! On nous dit que certains ont bénéficié par exemple de voitures de fonction. On a aussi entendu dire qu’il s’agissait d’une première vague de licenciements ! Quid des responsabilités ? »

Un tir nourri en direction du collège vite relayé par Charlotte De Jaer (Ecolo) qui demande en plus des éclaircissements sur « les indemnités de licenciement versées à certaines personnes ? »

John Beugnies (PTB) constate pour sa part que le nombre d’emplois ne résiste pas à l’après Mons 2015 !

Aux questions de l’opposition, suit l’intervention très remarquée du chef de groupe du MR lequel cite le montant astronomique de 400.000 euros quant au coût du préavis d’un cadre… « Cela reste interpellant, poursuit Georges-Louis Bouchez. On a ici un organe qui a mené sa vie indépendamment de Mons 2015. »

S’il n’a pas été cité en séance publique, le nom de Mauro Del Borrello, l’ancien administrateur général, était dans tous les esprits. Ce dernier s’était précédemment exprimé dans nos colonnes sur ces indemnités, confortables mais réglementaires.

La tension monte dans le salon Gothique, surtout lorsque le bourgmestre réplique en s’adressant à l’opposition : « Il ne vous a pas fallu 20 jours pour que vous médisiez sur Mons 2015 ! » De quoi provoquer un agacement perceptible parmi l’ensemble de l’opposition…

Elio 2Sur la situation du Manège, Elio Di Rupo explique que le collège a interrogé la direction et que selon celle-ci, sans prendre des mesures, le Manège ne disposerait plus que de 5 % de son enveloppe budgétaire pour programmer des spectacles. Comment faire fonctionner un opérateur culturel s’il ne peut plus programmer de spectacle ? Il fallait donc élaborer un plan d’économies.

« Mons 2015 n’a strictement rien à voir avec la situation du Manège », insiste le maïeur. Aucune précision n’est par contre apportée quant au coût de 400.000 euros pour un préavis… Un montant exagéré ? « À vous entendre, répond le bourgmestre à la limite de la colère, nous serions responsables de la situation du Manège, or c’est une ASBL avec sa propre structure. Mais nous ne voyons pas d’inconvénient à interroger le nouveau directeur et à lui demander ce qui s’est passé au cours de ces dernières années. »

Sorce Sudpresse

Publicité
Publicité
Commentaires
CES ORDURES CORROMPUES QUI NOUS GOUVERNENT - THOSE CORRUPT SCUMBAGS WHICH GOVERN US
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 976
CES ORDURES CORROMPUES QUI NOUS GOUVERNENT - THOSE CORRUPT SCUMBAGS WHICH GOVERN US
Publicité